Championnat du monde de kettlebell sport igsf 2011 ( grèce) par christphe simao

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour du championnat du monde de Girevoy sport avec des images plein les yeux et une 8ème place! Nous étions 3 du club à faire le déplacement (Sofia, Eric et moi même), mais le seul athlète à y participer.

Ce fut le 19ème mondial de la discipline organisé et la 2ème participation de la France représentée par l’association G.S.F  « Girevoy sport de France »

La compétition a eu lieu les 13,14 et 15 octobre à Loutraki (80 km d’Athènes)

15 Pays étaient représentés pour cette édition 2011 pour l’épreuve phare de la discipline, le Biahtlon (jerk et Snatch)
On pourra remarquer la venue en force de l’Ukraine dans cette compétition.

Ce mondial se passa sur 3 jours dans une belle ambiance.

Le 13 Octobre jour de pesé pour tous les athlètes homme, femme (junior, sénior, vétérant)

Je ressors avec un poids de 78 kg dans la catégorie des – 80 kg. Un peu plus tard j’assiste à la conférence où chaque délégation et représenté par un athlète. Seule déception c’est qu’elle ne se soit pas passée en Anglais !

Les Vétérans ont ouvert le bal à 24 kg en début de matinée. Les femmes prirent leur relais à 16 kg en snatch suivi des juniors. Une première journée de haut niveau par l’assemble des participent(e)s.

Le 2ème jour, place au 32 kg en catégorie professionnelle.
Première épreuve le double jerk 2×32 kg suivi du snatch.

Impressionné par les scores des Ukrainiens surtout par les participants des poids légers (65,70 kilos)

Je rentre en scène pour la première épreuve où je totalise 60 jerks malgré mon objectif fixé à 70 rèp.
Après une pause, au tour de la 2ème épreuve où j’effectue 90 snatch.

Je passe à côté du titre de «Maître de sport» pour 5 répétitions seulement et finis 8ème au classement général de ce mondial avec un score de 150 points.
Une satisfaction d’être le 1er Européen derrière les Ukrainiens et les Russes.

Mes perfs s’améliorent à chaque sortie même si l’objectif premier reste le MS. En comparaison j’avais enchaîné 44 jerk et 87 snatch aux mondiaux 2010.

La journée s’achève avec un relais par équipe sur du jerk en sprint de 10 min au total ! Quel relais !!
Le manque d’athlètes des délégations européennes nous a permis de regrouper une équipe inédite entre l’Italie, L’Irlande et la France. Nous avons fièrement représenté cette première édition.

Ce fut une compétition de haut niveau aussi bien que sur la qualité des athlètes que sur l’organisation.
Comme dans leurs habitudes, les ukrainiens ont survolé le mondial en alignant pas moins de 80 athlètes!
Il faudra encore attendre un peu pour que les pays émergents  d’Europe atteignent un niveau suffisant pour participer à une compétition de cette ampleur.

Un plaisir et une grande fierté de représenter encore une fois la France lors d’un championnat du monde.

Un grand Merci aux organisateurs Mr fidikis, paulos  et biensur au coach Oleh llika

Vidéos à venir !!

Laisser un commentaire